ECHO DE SAINT-PIERRE N° 2 - Mars 1988

LA PLACE DU BOURG

Le Club d’histoire locale de St-Pierre avait prévu depuis déjà longtemps la parution de l’article ci-dessous. Or, nous venons d’apprendre qu’un projet de transformation du centre de St-Pierre et notamment de la Place Quilbignon est à l’étude. Une réunion d’information sur ce sujet sera prochainement organisée par la Municipalité. Le hasard fait donc bien les choses, et cet article rappelle bien à point les grandes dates de l’histoire de la “Place du Bourg”.

La place du Bourg :
Appelée “Ar C’hoat” (le bois), puis le “champ de bataille”, la Place Quilbignon d’aujourd’hui était un bois au début du siècle dernier.
Il couvrait la cour de la Maison de Quartier. La place actuelle s’étendait jusqu’au pignon du presbytère, jusqu’à la prairie et la route des Quatre-Pompes était sous bois.
L’église, elle-même, était entourée d’arbres. Au cours du siècle, par lots, le bois fut abattu.
En 1881, le Conseil Municipal décida de planter des arbres en bordure de ce qui devenait la place du Bourg. Dans le cadre des festivités de la fête nationale du 14 juillet 1881, le Conseil Municipal décida aussi qu’un chêne soit planté au centre de la place du bourg : c’était l’arbre de la Liberté.
En 1957, les trente huit marronniers qui bordaient la place furent arrachés, la place fut nivelée, murée et prit l’aspect qui est le sien actuellement. Seul l’arbre de la Liberté ne bougea pas, les autres arbres datent donc de cette période récente.
Un de ceux-ci souffrit lors de l’ouragan d’octobre dernier, mais l’arbre de la Liberté résista.
Dans le cadre du bicentenaire de la Révolution de 1789, cet arbre peut être le lien entre les Quilbignonnais d’aujourd’hui et ceux d’il y a un siècle, fêtant le même événement.

JP. MADEC