ECHO DE ST-PIERRE N° 13, 1989

ST-PIERRE AUJOURD'HUI ET DEMAIN


Telle était la réflexion proposée à tous les gens intéressés par le groupe "Mémoire de St-Pierre".
Deux réunions se sont donc tenues les 15 avril et 2 juin à la Maison de Quartier de St-Pierre. Bonne participation et intéressantes discussions à chaque fois. La première, animée par Hervé CADIOU, traitait de l'histoire de St-Pierre sous l'aspect de sa création (ses premiers habitants seraient venus par la Mer), de son développement, de la géographie des lieux, de son enclavement (problème du franchissement de la Penfeld), de son accès, de sa liaison par la mer avec la foire de Lanvéoc,... etc.
Et finalement, à la fin de la réunion, une question :
St-Pierre a-t-il gagné à se fondre dans le grand Brest à la fin de la guerre 39-45 ? le Point de vue de l'assistance était d'une manière générale de répondre NON.
Pour la seconde qui traitait de "St-Pierre aujourd'hui et ... demain" le groupe Mémoire de St-Pierre avait invité Mr Picheval de l'agence d'Urbanisme de la CUB (AUCUBE).
Ce dernier intervenait à la suite dune présentation de la réunion et avant que le débat ne s'ouvre avec la salle.
La présentation par le groupe 'Mémoire de St-Pierre' se proposait de partir du bilan de la situation d'aujourd'hui, de fixer quelques objectifs qui oeuvrent à l'avènement d'un quartier de qualité où il fasse bon vivre.
L'intervention de Mr Picheval s'appuie sur une enquête de l'AUCUBE portant sur la rive droite.
Que ressort-il à la suite de ces interventions et du débat ?
Au niveau du constat :
- Chute de l'activité commerciale traditionnelle.
-Circulation automobile trop dense traversant St-Pierre.
- L'urbanisation de St Pierre s'est fait le long de l'axe rue A. France, rue V. Eusen ...
...St-Pierre est un village rue.
- Difficultés à communiquer (par transports en commun) avec d'autres quartiers de la ville (y compris avec certains de la rive droite).
- Vieillissement du quartier.
- Eclatement de St-Pierre en différents quartiers qui ne communiquent pas entre-eux.
- Présence d'une vie associative importante (Maison de Quartier, clubs sportifs, parents d'élèves...)
- St-Pierre n'est plus un bourg rural.
- St-Pierre localité maritime à sa création ne communique pas avec la Mer.
Au niveau des propositions :
- Créer ou revitaliser un pôle commercial au bourg de St-Pierre en lien avec des améliorations de voirie et d'embellissement.
- Améliorer les transports en commun en développant les liaisons transversales (pas uniquement vers le centre ville).
- Créer ce lien avec la mer en améliorant les plages, en embellissant le secteur côtier et en le desservant par les transports en commun.
- Casser la logique des réalisations de prestige au Centre Ville (ou ailleurs) mais améliorer équipement et cadre de vie au plus près de là où vivent les gens.
- Que tout projet de restructuration du bourg de St-Pierre se lasse en lien avec les habitants et les associations du quartier.
Voici résumés le constat et les propositions qui se sont dégagées :
Cette démarche du groupe 'Mémoire de St-Pierre", de la Maison de Quartier, a permis à un grand nombre d'habitants de se pencher sur l'histoire et l'avenir de leur quartier.
Il appartient maintenant aux 'décideurs' (élus et techniciens) d'en tenir compte, de savoir que le lieu de consultation de la population existe, et éventuellement de leur donner un prolongement.