ECHO DE SAINT-PIERRE N° 136 - Octobre 2001

 

Origine de propriété

   Sans remonter à Jean de Montfort et Tanguy Duchastel, il serait intéressant de savoir à qui appartenait le territoire de St-Pierre Quilbignon au début du XXème siècle.

   La majeure partie est la propriété des nobles, à la famille de Rodellec du Portzic les terrains situés entre la mer et la route du Conquet.

   Monsieur Roger Paule d'Yvoy, comte de la Poype possède les fermes de Lac'hantel, Lanninguer, Kerivin ; Ces terrains deviendront copropriété de Mr Rioult, marquis de Neuville par son mariage avec mademoiselle de la Poype.

   On trouve les noms de Gazin à Penmesmadec, Kerarmoign, Gicquel Destouche à Kernilis, au Panier Fleuri, de Kerros à Kerbonne.

   Le général Dard, héritier de Riou de Kerhallet, possède les terres allant de Recouvrance à Pont-Cabioc'h.

   Les fermiers étaient locataires et payaient un loyer à la St-Michel, les baux étaient consentis pour 9 ans.

   On dénombrait plus de 130 fermes dont la surface variait de 30 hectares (Kerivin Vao) à 30 ares à peine. Les plus petits fermiers possédaient une vache ou deux et un lopin de terre. Originaires des communes de Plouzané ou Plougonvelin, il travaillaient à l'arsenal ou le bâtiment dans la journée, le soir ils devenaient paysans pour aider leur épouse. A l'aide d'une brouette, on allait au champ pour rentrer les pommes de terre, le trèfle pour les lapins et la vache. Les plus fortunés avaient un cheval que les voisins empruntaient pour leurs labours. La nécessité de s'entendre, créant des liens de solidarité dans les quartiers, est sans nul doute la raison pour laquelle les paysans de la commune furent parmi les premiers à adhérer aux idées de mutuelles et de syndicats.

   Qu'en est-il aujourd'hui ? Les 2/3 de la surface cultivable ont été urbanisés. Sur les 130 fermes du début du siècle, il ne reste que 6 exploitations sur St-Pierre ; parmi celles-ci, on trouve 4 à production laitière, un élevage de porcs et une culture maraîchère sous serre.

   Les exploitants sont, en général, propriétaires de leur maison et des bâtiments attenants et payent un loyer pour les terrains travaillés.

 

Jean Pochart