ECHO DE SAINT-PIERRE N° 175 - septembre  2005

JOURNEES DU PATRIMOINE
l'ancienne école navale

Si, lors des journées du patrimoine, qui auront lieu les 17 et 18 septembre, le Centre d’Instruction Navale (C.I.N.) ouvre ses portes (ce sera signalé dans la presse locale), allez le visiter tout au bout de l’Avenue de l’École Navale pour découvrir notre ''Versailles Brestois''.

Petit retour en arrière

En 1830, l’École Navale est créée pour former les officiers de Marine qui sont recrutés sur concours et non plus sur titres nobiliaires .L’école n'est pas à terre mais à bord d’un navire qui est amarré en Rade de Brest. Il y aura 5 navires à se succéder de 1830 à 1914 : 3 d’entre eux seront débaptisés pour prendre le nom de Borda (d'où le nom de Bordaches pour désigner les élèves officiers). Le vaisseau sert alors de logement, de salle de cours et de lieux d’exercice .

En 1915, on abandonne l’idée d’une école sur mer : on la place sur la terre ferme car les navires écoles étaient vétustes, inadaptés, insalubres et quasiment toujours à quai car ne tenant plus la mer... En attendant mieux, elle sera à Laninon dans des locaux déjà existants. On peut d'ailleurs toujours les voir dans l’Arsenal.

Puis les politiques rêvent d’une école prestigieuse française. Les Anglais ont une école superbe à Dartmouth, les Russes à Leningrad, et les Américains à Annapolis ! Alors, pourquoi pas nous, à Brest !

Cette École ouvre ses portes en 1935. Elle ressemble à un palais grandiose avec une façade principale de 170 baies et une vue superbe sur la rade . On construit une galerie des glaces : un immense salon d’honneur pouvant accueillir 800 invités ! Des statues venant directement du château de Versailles sont installées .Sur le fronton sont sculptés de grands marins : Tourville, Jean Bart, Colbert, Suffren et Duquesne. Au pied de la falaise, il vous faut imaginer un petit port avec de nombreuses embarcations, des navires à voile, des navires à moteur, des bâtiments de surface, des sous-marins, et des avisos destinés à l'instruction des élèves . En effet, la base sous-marine n'existe pas encore ! L'école peut fournir un enseignement pour 360 élèves maximum répartis en 2 promotions de 3 écoles : Navale, élèves officiers, ingénieurs mécaniciens.

Mais la guerre arrive. Le 18 juin 1940, l’ordre est donné d’évacuer les élèves . Ils sont embarqués sur le Richelieu vers Dakar.

De 1940 à 1945, les bâtiments sont occupés par les Allemands. Elle est alors peinte couleur camouflage. Un bunker est creusé à même la roche. Cette vraie ville souterraine aurait abrité plusieurs milliers de personnes ! Dès 1940, une base pour abriter les sous-marins allemands est en cours de construction. Elle est visée par les bombardements alliés, et malheureusement l’école subit également des dommages importants ( elle a reçu 100 bombes et 50 obus ! Imaginez les dégâts !).

Depuis 1966, les bâtiments n’abritent plus l’école navale mais le CIN. L’école a traversé la rade pour se retrouver à Lanvéoc Poulmic, sur la presqu’île de Crozon.

N.Guillard