ECHO DE SAINT-PIERRE N° 176 - octobre  2005

L'ancien village de Trémillau devient la rue de TREMILLAU

Le groupe Mémoire de Saint-Pierre est fier de vous annoncer la naissance d'une nouvelle rue, située entre le cimetière de Recouvrance et la place Prat-Ledan : la rue de Trémillau. On y accède par la venelle de Prat-Ledan ou par la rue Frégate La Boussole.

Nous sommes très heureux que la municipalité ait accepté cette dénomination car c'était précédemment le nom d'un village qui était situé ici , avec deux fermes encore présentes de nos jours. En 1792, le propriétaire de ces fermes était Monsieur Bayle alors commissaire principal aux vivres. Quant aux locataires, il s’agissait des familles Le Bloas à Trémillau et Cosleou à Trémillau Uhela (du breton uhelañ qui veut dire le plus haut, contrairement à izelañ, le plus bas).

Ce nom a bien failli disparaître ! Cela aurait été dommage car c’est sans doute le plus ancien nom de lieu de Saint-Pierre ! On en retrouve des traces sur des documents du 8ème siècle !

Quelle est donc l’origine de ce nom ?

Il est d'abord composé de TRE , ça vient de treb qui veut dire en vieux breton « hameau village, lieu habité et cultivé ». Puis c'est devenu trev "trêve" en moyen breton qui peut désigner aussi un "quartier ou une circonscription". Le terme s'est réduit à tré en toponymie. Il est aussi composé de MILLAU qui est un nom de personne Meliau, attesté aussi comme nom de Saint. Il donnera le nom de Guimiliau « bourg de Saint-Miliau ».

Plan datant des années 1930

Au nord, on voit la ligne de train électrique Brest-Le Conquet. Au sud, c’est la ligne de trawway. Trémillau était au centre

N. Guilard et J. Pochart