ECHO DE SAINT-PIERRE N° 185 septembre 2006

Des monnaies romaines à Saint-Pierre


 

           Selon les historiens Patrick Galliou et Jean-Yves Eveillard, deux tracés de voies romaines traversent la campagne de Saint-Pierre venant de Recouvrance, l’un passe à Kerourien, Fort Montbarey, Coatuellen, l’autre bifurque au Part-Lédan, passe le Point-du-Jour, Mesnos pour rejoindre Kerjean en Guilers.

           Brest a bien le Château, construit par les romains, et maintes fois remodelé depuis. Malgré ce monument important, il reste peu de vestiges de cette époque. Parfois lors de labours, on peut trouver quelques débris de tuiles, de briques ou de poteries près de Pont-Cabioch, entre le Vern et la Fontaine Margot.

En 2000 un passionné d’archéologie découvre deux pièces de monnaies en bronze à l’effigie de GALLIEN, 253-268 après JC (photos ci-après).

Le lieu du dépôt n’est malheureusement pas situé, car la découverte se trouvait à l’emplacement d’un remblai de terre végétale provenant de la construction de la route départementale.

On peut quand même remarquer que le tracé de cette voie, traverse une parcelle appelée Park ar C’hastel, ce qui souvent indique des constructions anciennes.

Début 2005, une nouvelle pièce de monnaie est découverte pas très loin de la Fontaine Margot. Cette pièce (photo ci-dessous), est exceptionnelle par sa conservation. Datée vers 65 avant JC, elle est en argent. Elle représente Furius Brochus, et la présence d’une monnaie de cette période est exceptionnelle .

Le manque de vestiges s’explique par les habitudes de réutiliser les ruines pour construire de nouveaux ouvrages.

Des découvertes de vestiges sont encore possibles. Mais comme les engins de terrassements sont si puissants et la réglementation pas toujours respectée, les recherches sont difficiles.

JP.Nicol