ECHO DE SAINT-PIERRE N° 194 juin 2007

La fanfare Sainte Cécile
       
 
     La fanfare Sainte-Brigitte fut formée en 1883 par l'abbé Vierjean qui jouait de la musique à la perfection. Il s'ingénia à initier quelques jeunes à cet art pour former une fanfare. Il se procura des instruments qui réclamaient quelques réparations chez la mère Le Lièvre de la rue de Siam. Composée d'abord d'une douzaine d'exécutants, elle en compta rapidement une trentaine. Sous la direction de  E. Cloastre, commis de la marine, elle fit de rapides progrès, de nombreuses médailles vinrent orner sa bannière... Les 42 musiciens avaient fière allure avec casquettes et gibernes ! (1905) . Elle grandit jusqu'à la guerre 1914-1918, puis disparut pendant les hostilités. Elle renaîtra en 1925 pour une dizaine d'années.

La Clique
    Créée en 1904, elle était composée de 8 clairons et 4 tambours qui s'ajoutaient aux exécutants de la fanfare. Elle aussi disparut entre 1914 et 1921. Ce sont Floch, Guibon et Lars qui la firent renaître grâce à leur travail. Elle se développa et, en 1926 fifres, clairons et tambours n'avaient jamais été si nombreux... Elle participa aux diverses fêtes de la commune. Elle accompagna les gymnastes aux festivals et dans tous leurs déplacements. Elle prêta son concours à plusieurs organismes à l'occasion de fêtes, d'inaugurations ou de kermesses. Elle disparut pendant la guerre 1939-1945 et repris ses activités un peu jusque dans les années 1950.

L’orchestre
Un orchestre fut monté en 1919. Il comprenait : violons, flûtes, violoncelles, hautbois, clarinettes, bugles, et trombones. Sous la direction de G. Cloastre, il rehaussait l’éclat des cérémonies religieuses, il assurait chaque semaine un fond sonore pendant la projection des films muets jusqu’en 1933, date à laquelle fut inauguré le cinéma parlant. Il participait aux représentations théâtrales, et accompagnait la chorale et ses 80 chanteurs.

Il y eut aussi une clique au Patronage laïque des quatre moulins après guerre (aujourd’hui Jean Le Gouill).

Depuis 2002, une fanfare, sous la direction de Gory s’entraîne dans les locaux de la Légion St Pierre. Elle anime fêtes et marchés. Son nom ?    "Fanfarnaüm".
Y. Leroy

retour en haut de page