ECHO DE SAINT-PIERRE N° 202 avril 2008

CASTEL  AN  DAOL et ses commerces en 1940

        La ville de Saint-Pierre Quilbignon, commune indépendante jusqu'à son rattachement à Brest en 1945, s'étirait depuis le bourg jusqu'au Prat-Ledan. Sur cette longueur s'étaient établis des groupes de commerces dans les quartiers les plus importants : le bourg, les Quatre-Moulins. Faisant exception à cette règle, le quartier de Castel an Daol*, assez peu bâti, disposait tout de même d'un éventail de commerces qui lui donnait une certaine autonomie favorisant un esprit de quartier assez prononcé.

    Ce quartier s'étendait, côté pair de la rue Anatole France, depuis la rue Rouget de l'Isle à la rue Yves Hily, et côté impair, depuis la rue Valentin Haüy jusqu'en face de la rue Hily.

    Côté  pair, depuis l'angle de la rue Rouget de l'Isle on y trouvait :
- un magasin de radio TSF tenu par M. Breton (de nos jours c'est un cabinet infirmier),
- la boulangerie de Mme Quinquis,
- la crêperie de Mme Auffret ,
- le cordonnier M. Mingant appelé Minahouet,
- le marchand de draps M. Léostic,
- le café-restaurant à l'enseigne de «Castel An Daol» tenu par M. Le Titur,
- le bureau et l'atelier de l'Energie Industrielle (société qui assurait l'entretien du réseau de distribution de l'électricité),
- le café de Mme Boucher, au coin de la rue Dumas
- le charbonnier M. Guégen,
- la pharmacie-herboristerie de M. Dorval,
- la mercerie «au gagne petit» que tenait Mme Castel.

    Côté impair de la rue Anatole France, au coin de la rue V. Hauy, on trouvait :
- une boucherie-charcuterie de M. Abalain ( de nos jours c'est une pharmacie),
- un magasin de meubles et ébénisterie avec M. Le Guern transformé en 1938 en siège de l'entreprise de bâtiment l'Union des docks,
- l'épicerie de M. Castrec,
- deux frères Corre coiffeurs
- la boucherie de M. Iliou.
Tel se présentait le quartier de Castel an Daol en 1940.

    Après la guerre, plusieurs magasins ne furent pas rouverts : le charbonnier, la cordonnerie, le marchand de draps, la mercerie, le café restaurant. La pharmacie fut transférée à la place du marchand de radio. Un seul magasin s'ouvrit : une charcuterie au numéro 137.

Marcel Le Roux
                                                                                            * Castel an Daol :
le nom est composé de "kastell" (en breton, château), il désigne des restes de fortifications galle-romaines, voire préhistoriques, et de "taol" (table en breton), évoque l'idée de plan ou plateau ou d'un dolmen (table en pierre en breton)

 
   
Photo de gauche : 139 rue Anatole France. A droite, l'épicerie Castrec. Assis par terre, l'auteur de l'article, ancien Quilbignonnais, actuellement habitant La Rochelle, mais toujours lecteur de l'Echo de Saint-Pierre sur internet.
Photo de droite : Photo où on voit le tram. À gauche, le départ de la rue Rouget de l'Isle.Le bâtiment en retrait côté droit est le garage de la voiture de pompier.



retour en haut de page