Retour à l'accueil

ECHO DE SAINT-PIERRE N° 208 decembre 2008

LA GRANDE RIVIÈRE VERS 1960
     

   Connaissez-vous le quartier de la Grande Rivière ? Il se situe du côté de la porte de l'arsenal du même nom. J'y habitais dans les années 1960, au 24 Grande Rivière, connu aussi sous le nom du 129 Route de la Corniche. Là s'élevait une belle habitation de 4 étages, propriété de M. et Mme Salaün. J'habitais au 4ème du côté de la rue Amiral Nicol et de là, mon horizon était vaste : au sud, le ponton-grue de 250 tonnes, le cuirassé Richelieu, le croiseur Tourville... Tous les trois ont, hélas, été décapités...

Les commerces
A l'ouest et tout en bas l'alimentation générale de M. et Mme Gélébart, la petite buvette de Mme Quéguiner, la laverie de Philomène et Jacques Rheinbolt, le restaurant-buvette de Mme Guichou. Au bas du 24 Grande Rivière, se trouvait le restaurant de M. et Mme Hamon  et  en remontant la route de la corniche, en direction de Recouvrance, le bar de la famille Marquilly, puis une boulangerie et le bar-restaurant tenu par Mme Le Fur. Que reste-t-il de tout cela ? Hélas, plus rien aujourd'hui ...

Les copains
Mon quartier était bien animé à l'époque où la Marine Nationale et la DCAN (Direction Construction Armes Navales) étaient en plein expansion. Ah ! Qu'il faisait bon de passer des heures à observer les évolutions des navires et s'amuser entre jeunes, et l'on ne s'ennuyait pas. Je citerai ici quelques prénoms : Antoine, Lulu, Christian, Jean-Yves, Josseline, Bertrand et tant d'autres que je n'oublie pas. Un personnage d'une grande valeur se faisait le plaisir de m'accueillir dans sa grande propriété agrémentée d'une cressonnière : Albert Cevaër, mieux connu sous son nom de chanteur : Albert Kerbonne. Quel talent et quelle voix ! Il avait enregistré " A Recouvrance ", " le forban ", "Fanny de Laninon" , "dans le port de Tacoma" . Sa fille a suivi en partie le même itinéraire que son père puisqu'elle enregistra en 1991 " M. Péron" sur le CD "Brest en chansons d'hier et d'aujourd'hui ".

Douric Mad
Le quartier s'étendait aussià l'ouest vers Douric Mad. C'était un plaisir d'escalader ce qui avait dû être une superbe propriété avant l'arrivée des occupants germaniques : les mimosas et autres plantes exposés face à la rade laissaient  exploser des effluves tellement enivrantes qu'il y avait de quoi tourner de l'œil tellement ça sentait bon ! Un véritable paradis dès que les premiers rayons  de soleil de février commençaient à se faire pressants.
Georges Médina




   
Photos anciennes de la Grande Rivière, dont nous ne connaîssons pas les dates.
Si vous avez des renseignements,  Mémoire de Saint-Pierre serait heureuse de les avoir
echodesaintpierre@orange.fr

Quelques explications des noms de lieux

Grande Rivière : traduction du breton "Dour Vras". Débouché de la vallée, avec le moulin à eau dépendant de Kerastel.

Kerastel : villages et fermes près de la Grande Rivière actuelle. Le nom est formé de ker, lieu habité, et kastel, "château".

Kerbonne  : près des Quatre Moulins. Le nom a été donné par M. de Kerros, maire de Brest de 1821 à 1830 qui exploitait une corderie en ce lieu. Il fit construire une maison qu'il nomma  Kerbonne en l'honneur de son épouse qui se prénommait Bonne.


retour en haut de page