Retour à l'accueil

ECHO DE SAINT-PIERRE N° 214, juin 2009

« On n’a pas tous les jours 100 ans »   (air connu)
Heureux anniversaire  Jean Kervennic !!

     
h!nnhhJean Kervennic ?… Mais bien sûr ! Et pour plus ample connaissance, voici un peu son histoire.
   
    Après avoir lu (ou relu) «Paysans de Saint-Pierre-Quilbignon 1920-1940» dont il est l’auteur, une simple question. Comment aurait-il pu naître ailleurs ? … C’est un certain 8 Mai 1909 que Jean vit le jour à la ferme de Kerstéria. La famille Kervennic y était établie depuis 1842. Long parcours de labeur et, ce, jusqu’en 1962 où ces lieux allaient devenir la CSF, puis la Thomson ou encore Thalès. Pour la date du 8 Mai, cet anniversaire se fond dans la fête nationale et c’est très bien ainsi...
   
    Passons… A sa naissance, Jean est le 4ème d’une famille qui comptera 7 enfants. Hélas le décès de la maman, en 1915, plongera la famille dans le désarroi. Notre ami avait alors six ans. L’âge aussi de devenir écolier et de découvrir un autre monde. C’est parfois dur, en l’absence de la maman, tout comme ce long trajet de 2Km, par tous les temps, pour rejoindre l’école. Ces rudes  conditions contribueront à forger un caractère déjà bien trempé.

    A l’âge de 14 ans, son père le retire de l’école, démarche assez commune à l’époque mais, 2 ans plus tard, Jean veut devenir prêtre… C’est dans cet esprit de vocation qu’il enchaîne d’autres études au collège du Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon, puis à l’Institut Catholique d’Angers ou, encore, à l’Université de Caen. En 1935 il sera ordonné prêtre et célébrera sa première messe à Saint-Pierre. …Quelques années d’enseignement à Saint Yves à Quimper mais, voilà, l’orage gronde déjà au-delà de nos frontières En 1939, mobilisation générale puis la «drôle de guerre». Jean se retrouvera prisonnier en Allemagne. Années ô combien pénibles jusqu’en 1945 et, enfin le retour…
    La carrière d’enseignant reprend à Saint Yves avant d’être nommé en paroisse. Bien des gens, assez âgés aujourd’hui, s’en souviennent toujours du côté de Plougoulm, Henvic ou Lennon. Pour nous, humbles habitants de Saint-Pierre c’est ici que tout commence.
    C’était en 1979, en Septembre, certains diront même le 14. Qu’importe ! Son installation dans la petite maison au 38 de la route des Quatre-Pompes ne passa pas inaperçue. Son frère Pierre, de 7 ans son aîné, prêtre à la retraite tout comme lui, était plutôt chargé de l’intendance, partie courrier et des quelques marches que cela nécessite pour le postage. Et Jean me direz-vous?... Eh bien ! C’était tout le reste…
    Bref, la petite demeure s’en souvient  encore (notre ami a rejoint la maison de retraite de Keraudren depuis 2002). Le voisin d’à côté, que nous connaissons bien, ne s’en est pas encore remis. Parler de la maison serait d’ailleurs le parcours d’un catalogue de chantier. Quant au jardin, assez grand et modifié dans sa structure même, il ne comportait pas moins de 3 composts pour recevoir les déchets. Ecologie avant l’heure !... Et puis, encore, n’est-il pas vrai que c’est, sur ce coteau ensoleillé du Barullu, que pous



sèrent, avec éclat, les premières plantes de kiwis, de Saint-Pierre, en 1981. Au pied du terrain, la fontaine Sainte Brigitte récompensait, de son eau limpide, le vaillant travailleur (eh oui !). D’ailleurs ne se retrouvait-elle pas régulièrement fleurie au matin du 23 Juillet, chaque année. Cherchez pourquoi…Certains talentueux professeurs de l’école d’agriculture du Nivot se déplacèrent, même, pour opérer dans ce verger. Les espoirs courent toujours…

    Confidence.. C’est par-dessus le grillage, d'une inspiration de «Mémoire de Saint-Pierre » que nous avons échangé sur une idée de livre. C’était en 1994…Grillage ?...Jean a fortement dit qu’il n’aimait pas les frontières. Mais l’idée d’écriture a quand même fait son chemin. En moins de 3 mois «Paysans de Saint-Pierre-Quilbignon» était écrit…Assez ! Assez! Etait–on obligé de dire, pour avoir une fin. A 85 ans!...
    Ce fut pour notre ami une réussite et pour nous un véritable bonheur. Merci Jean... Au fait, à quand la suite ?
    Ce n’est pas rien d’avoir 100 ans
Toute l’équipe de «Mémoire»

 

Ci-dessus : entouré de collègues de Mémoire de Saint-Pierre, Jean Kervennic, (assis à droite) dédicace en 1994 son livre "Paysans de Saint-Pierre-Quilbignon".
Vous pouvez trouver ce livre à la médiathèque des Quatre-Moulins ou à la bibliothèque d'Etude (fonds bretons)

  .

retour en haut de page