Retour à l'accueil

ECHO DE SAINT-PIERRE N° 241, mars 2012

Fontaines Margot
      
Un bien joli nom pour une source champêtre, ou plutôt deux sources. Il y a en effet deux Fontaines Margot à Brest : L’une à Prat ar Raty, à l’intersection des rues Lesven et Hoche, sur l’ancienne commune de Lambezellec, et une autre rue de Laninguer, à Keranroux, sur l’ancienne commune de Saint- Pierre Quilbignon.

Sous l’ancien régime, la fontaine de Prat ar Raty faisait partie du domaine du Seigneur de Kerinou. Les eaux étaient canalisées, pour desservir les fermes de Kerichen et Kerinou Vian et le manoir de Kerinou. En 1889, la commune de Lambezellec avait construit une installation de captage, de pompage et de distribution d’eau potable pour desservir la population du nouveau quartier du Pilier Rouge en utilisant les eaux de Prat ar Raty. Les eaux de la fontaine étaient stockées dans un bassin et pompées vers un château d’eau construit à Pen ar Creac’h. Ce bassin a été plus tard aménagé en lavoir couvert, que l’on peut observer encore aujourd’hui.

Jusque 1880, le quartier de Recouvrance était desservi en eau potable depuis un réservoir situé à Saint Sauveur. Les eaux provenaient des sources de Trémilliau et Saint-Péronnelle au Prat Ledan, sur la commune de Saint-Pierre Quilbignon ; elles étaient acheminées par gravité à Recouvrance par un collecteur qui traversait les remparts des fortifications de la ville au niveau de la porte du Conquet. Compte tenu de l’augmentation de la population à Recouvrance, la Ville de Brest fut dans l’obligation de développer son installation de collecte, stockage d’eau potable sur la Rive Droite. En 1882, elle fit l’acquisition de la ferme de Coat Tan, où se trouvait un source ayant un bon débit. Elle fit construire à la même époque le réservoir des Quatre Moulins, sous l’avenue du Polygone. Les eaux de Coat Tan étaient acheminées par pompage jusqu’au réservoir des Quatre Moulins par une conduite qui contournait le terrain militaire du Polygone par le Nord en passant près de Mesnos, Point du Jour et Kergrac’h. Il avait été nécessaire de réaliser à Coat Tan une installation de captage, de stockage et de pompage de l’eau. Des vestiges de ces ouvrages sont encore visibles dans une petite parcelle close de murs en maçonnerie dans un lieu nommé aujourd’hui «Poull ar Feunteun».

Les travaux de captation et de pose des conduites    allaient être entrepris quand la municipalité de Saint Pierre Quilbignon intervint. Elle se montrait tout aussi soucieuse de procurer de l’eau à ses administrés et souhaitait profiter des travaux en cours sur le territoire de sa commune pour obtenir la mise en place de bornes fontaines dans les lieux proches de Recou-vrance. La commune de Saint-Pierre Quilbignon a alors cédé à la Ville de Brest un terrain vague qu’elle possédait sur les glacis du fort de Keranroux, contenant la source dite     «Fontaine Margot». En échange de cette cession gratuite, la Ville de Brest avait pris en charge :
-    Une borne fontaine à courant continu, d’un débit de 5 m3 par jour pour alimenter un lavoir qui serait construit sur le lieu de la source ;
-    Une borne fontaine d’un débit de 4 m3 par jour au village du Rouisan ;
-    Une borne fontaine d’un débit de 6 m3 par jour placée contre le réservoir du Polygone.

Les travaux réalisés à la Fontaine Margot comprenaient donc : un bâtiment abritant la source, dans un enclos muré, une conduite reliant la Fontaine Margot au réservoir de Coat Tan, et un lavoir. Aujourd’hui il est encore possible de voir les vestiges de ces ouvrages.
Un nouveau quartier portant le nom de Fontaine Margot doit voir le jour très prochainement dans cette zone de la Rive Droite.

Alain Cloarec
image ci-dessus : bâtiment abritant la fontaine rue de Laninger




retour en haut de page