Retour à l'accueil

ECHO DE SAINT-PIERRE N° 261, mars 2014



Le Plan Relief de Brest (réalisé entre 1806 et 1811)

Les maquettes historiques des villes fortifiées ont été réalisées pour mieux comprendre et préparer la défense de zones stratégiques. Certaines furent réalisées dès le règne de Louis XIV, en 1668, d'autres le furent plus tard à l'époque de Napoléon III ( 1808-1873 ).


La maquette de Brest

Pour Brest, la réalisation du plan en relief date de 1806 et précède la fabrication du premier cadastre du secteur qui date de 1834. Ceci a nécessité le travail colossal d'ingénieurs, dessinateurs et d'artisans qui ont fait tous les relevés de terrain, mesuré les voiries ainsi que toutes les maisons et murets. Chaque maquette est le résultat de plusieurs années de travail afin de disposer d'un relevé topographique des lieux et connaître ainsi l'emplacement de chaque colline, chemin, rivière... Même les arbres semblent avoir été recensés ! Ainsi que le nombre de fenêtres aux maisons ! Puis il a fallu dessiner toutes les maquettes sur papier (voir illustration ci-contre), faire la maquette en bois, papier, et carton mais aussi en soie finement écrasée, mêlée à du sable et des pigments colorés pour figurer les espaces verts et les campagnes environnantes jusqu'aux limites de portée de tirs d'artillerie.
C'est un travail colossal que nos ancêtres ont réalisé, la technologie a beaucoup évolué depuis ! C'était avant les vues aériennes, ou par satellites, et Internet...

Les limites du plan

 Ce plan comprend la ville dans ses remparts, bien sûr, mais aussi les deux rives du Goulet. Du côté Roscanvel il s'étend de la pointe des Espagnols au fort de Cornouailles. Du côté du Léon, il va jusqu'au fort du Mengant (Quilihouarn en Plouzané plus précisément ). La limite nord de la maquette est une ligne partant du fort de Penfeld en Guilers, passant par Kerleo, Traon Bihan, Kerivin Vao, Kervalan en Saint-Pierre, Coatuelen en Plouzané proche de la vallée et de la zone marécageuse. Tout ceci se trouve sur une surface de 130m2 et à l'échelle 1/600ème.



Maquette à voir en ligne

Notre association a mis dernièrement 55 photos de notre secteur de Saint-Pierre Quilbignon en ligne : www.memoirestpierre.infini.fr  au chapitre « plan relief ». Vous pourrez ainsi retrouver, entre autres, des photos zénithales de fermes et manoirs de la rive droite de la Penfeld que le musée des plans reliefs de Paris nous a transmises.
Si vous n'avez pas eu la chance de voir cette maquette en vrai lors de son passage à la Tour Tanguy en 1985 (ville intra-muros seulement), ou en 2005 à l'Abbaye Daoulas, ou à Paris en 2012 … profitez-en, consultez Internet !

Nathalie Guilard





retour en haut de page