Retour à l'accueil

ECHO DE SAINT-PIERRE N° 264, juin 2014



Le journal de Jeanne

Décembre 2013, l'Écho de Saint-Pierre reçoit un courriel : "Bonjour, je m’appelle Océane et je suis élève de 3ème au Collège Danielle Mitterrand à St Paul-lès-Dax dans les Landes. Pourriez-vous nous aider pour notre projet : il consiste à retrouver une personne nommée Jeanne Castel. Nous la cherchons, car dans notre région nous avons trouvé son journal intime écrit durant la seconde guerre mondiale. Elle y évoque votre quartier. Avec nos professeurs d’histoire et de français nous allons créer un spectacle en lien avec ce journal. Donc nous voudrions contacter Jeanne et présenter notre travail. La connaissez-vous ? (elle est née à Brest en 1925). Pourriez-vous nous donner des renseignements ?"

Nous avons aussitôt contacté François Kergonou, notre référent pour Mémoire de Saint-Pierre. Il connaît bien Jeanne qui était en classe avec Annick son épouse. François, lui, était en classe avec son mari Henri Pilven (décédé en 2008). Joseph Pilven, frère d'Henri, habite toujours Saint-Pierre, et nous l'avons mis en relation avec le collège des Landes. Nous avons donné ses coordonnées à Océane et son équipe, qui lui ont téléphoné aussitôt.

C'est ainsi qu'ils ont pu suivre les traces de Jeanne qui était en maison de retraite près de Clermont-Ferrand.
Un de ses fils, Bernard, qui habite aussi dans cette région, a pu renseigner Océane et son équipe sur le parcours de Jeanne.
Jeanne est hélas décédée le 22 janvier dernier à l'âge de 89 ans. Bernard a pu lui communiquer la découverte de son journal avant sa mort.
Nous avons trouvé des photos de classe de Jeanne et les  avons envoyées au collège.

Le journal de Jeanne

Le journal intime de Jeanne,alors âgée de 16 ans, décrit sa vie à Saint-Pierre, et les informations qu'elle apprend par la radio le soir, entre le 6 avril et le 16 juillet 1941. Dans un ton enjoué, l'écriture appliquée, elle prépare son brevet qu'elle a passé avec succès. Elle vénère les Anglais, hait les "boches" admire De Gaulle, parle de Pétain, "le héros de Verdun" mais pas "le Pantin" de l'armistice. Elle condamne les collaborateurs. Elle se tient au courant de l'actualité, et à aucun moment elle ne perd espoir.
Son mari Henri a été directeur d'hôpital dans différentes villes en France, comme Meaux, Arcachon ou Clermont-Ferrand. Le mystère demeure quant au fait que le journal ait été trouvé par une famille à Hinx, près de Dax. Peut-être est-ce dû au passage à Arcachon ?

Jeanne au théâtre

À Dax, Nathalie Milliard, de la compagnie Arguia Théâtre a été intéressée par le journal : "Quand je l'ai lu, j'ai pensé qu'il fallait faire quelque chose avec les jeunes qui ont le même âge aujourd'hui, des collégiens de troisième qui passent le brevet comme Jeanne. Elle raconte le sien en détail. C'est vraiment une vie quotidienne, qui parle de la guerre, mais qui est rarement triste" (extrait du journal Sudouest de février 2014). Elle s'est mise en quête de professeurs de français prêts à travailler sur un projet théâtral sur ce sujet dans les collèges Léon-des-Landes à Dax et Danielle Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax. Une mise en scène est réalisée, fondée sur des duos d'élèves qui prêtent leurs voix de jeunes filles aux histoires de Jeanne. Les garçons incarnent les infos sortant du vieux poste, les jungles et les messages codés de "Radio-Londres" (la BBC en français). Une partie est chantée.
Les élèves sont intéressés car la guerre 39-45 est au programme de troisième. Ils sont allés dans des maisons de retraite pour obtenir des témoignages sur cette période.
La lecture théâtrale a eu lieu le 12 mai 2014, à 20 heures. Bernard et son épouse Fabienne, Pierre-Henri Pilven, les fils de Jeanne ainsi que deux petits enfants étaient présents et l'ont écoutée avec émotion. Le journal de Jeanne leur a été officiellement remis durant cette soirée dans une salle comble.

Dans les archives de Jeanne, Bernard a trouvé une pensée qu'elle avait conservée et qui résume bien ses derniers instants :

"On ne guérit pas de la mort d'un être aimé
On se soigne avec l'Amour qu'il a donné"

Ces mots ont été adressés à Jeanne par Yvonne Pilven,  la sœur cadette d'Henri Pilven.
C'est une belle histoire, bravo et merci aux élèves, aux professeurs et à Arguia Théâtre de Dax.

Adresses à consulter :

http://journaldejeanne.over-blog.com/  créé par Arguia Théâtre de Dax

http://www.sudouest.fr/2014/05/08/le-fabuleux-destin-du-cahier-de-jeanne-c-1547182-3350.php

http://lucieladonne.over-blog.com/2014/05/journal-de-jeanne-c-avril-juillet-1941.html

Voir ci-dessous un extrait du journal de Jeanne que Bernard Pilven nous a donné

Paul Person


retour en haut de page