ECHO DE SAINT-PIERRE N° 62 - Février 1994

Nous redonnons, ce mois-ci, la parole aux enfants de la classe de CE 1 de l’école Jacques Prévert, afin de vous livrer leur réflexion sur le quartier de Saint-Pierre.

Notre première sortie à la découverte du quartier avec le groupe Mémoire de Saint-Pierre.

La semaine précédant notre sortie, nous avons commencé à regarder le livre : “Saint-Pierre Quilbignon autrefois”. On y voit le tramway, des charrettes tirées par des chevaux. Et comme il y avait des chevaux, il y avait des forges pour s’occuper des fers, et des roues des charrettes. Plusieurs ont ce livre chez eux. Ils l’ont apporté en classe. Nous avons parlé de la vie de nos parents et de nos grands-parents quand ils avaient notre âge.

Le mardi matin, avant de partir, nous avons regardé sur la carte le nom des rues pour aller au bourg, et une ancienne gare o il est écrit “gare”. Partout, il y avait moins de maisons que maintenant. Entre Kernabat et le bourg, c’était une ferme avec des champs. Mais on reconnaît bien la place en forme de triangle.

D’abord, nous sommes allés en petits groupes voir les endroits qui nous intéressaient. Et puis après, dans la Maison de Quartier, qui était la mairie avant : trois personnes nous ont expliqué les photos de leur exposition, o l’on voit comment les gens étaient habillés, comment ils se déplaçaient, ce qu’ils faisaient, comment étaient les maisons. Nous avons posé beaucoup de questions sur les chevaux, et comment c’était l’école. Dans la classe de Monsieur Floc’h, il y avait plus de soixante élèves ! Nous avons entendu des mots inhabituels pour nous, tels que “incandescent”, “rétif”, “charron”, bourrelier”, et aussi “hache-lande”.

On aimait bien écouter, parce qu’on avait l’impression que c’était vrai. Maintenant, on peut écouter les histoires d’avant. Et on sait des choses qui se sont passées là o on habite maintenant.

Ont participé à cet article : Clémentine, Timothée, Nicolas, Morgane, Estelle, Arnaud, Sébastien, Aziliz, Elvire, Clémentine, Flora, Tangi, Michaela, Ewen, Ronan, Stéphanie, Claire, Amandine, Vincent, Duncan, Laëtitia, Jessie, Damien, Nicolas, Thomas, Fabrice, Mario, Mme Bonno.