ECHO DE SAINT-PIERRE N° 67 - Juillet-Août 1994


NOMS DE RUES

A part quelques noms illustres de dimension nationale, dans nos quartiers de Saint-Pierre, le nom d’une rue peut nous poser une interrogation ... Mais qui était ce personnage ?

A part quelques exceptions... et c’est dommage, aucune indication... sur sa fonction... l’époque où il a vécu.... De temps en temps, nous tâcherons d’éclairer nos lecteurs sur des noms de rue de la Rive Droite.

Après la rue Cordon (article paru dans l’Echo de Saint-Pierre n° 34 de Juillet 1991), quelques précisions sur la rue Le Guennec (perpendiculaire à la rue F. Cordon... où se trouve le Poste... parallèle à la rue Victor Eusen...) :

Louis Le Guennec naquit à Morlaix le 4 août 1878... la guerre de 14-18 le ramena non loin de Brest, puisqu’il fut mobilisé à la poudrerie du Moulin Blanc.
Il en profita pour étudier les manoirs de Guipavas.... Gouesnou..., étude qu’il publia dans le bulletin de la Société Archéologique. Il se fixa ensuite à Quimper, où il tint une librairie, avant de devenir conservateur de la bibliothèque à la place de Frédéric Le Guyader...

C’était un savant modeste, à l’érudition prodigieuse. La “Dépêche de Brest” a publié jusqu’à sa mort, en septembre 1935, de nombreuses études de Louis Le Guennec, lesquelles parurent, en partie, en volume. C’était un écrivain scrupuleux, amoureux de son pays.

Si nous prenons le rue de la Résistance, en haut, à droite, avant l’avenue de l’Ecole Navale... La rue Pierre Léostic (un jeune héros parmi tant d’autres...) : Parachutiste à 15 ans.... Fils de Lucie Duriez et Gabriel Léostic, contrôleur en chef des douanes à Dunkerque.
La famille avait des attaches familiales à Brest (Saint-Martin) et à Saint-Pierre... son père était le frère de madame Maurice Martin, que les anciens quilbignonnais ont bien connue. Maurice Martin a été de longues années moniteur de gymnastique à la Légion Saint-Pierre... Pierre Léostic est mort pour la France sur l’île de Crète (Grèce), le 19 juin 1942 à l’âge de 17 ans 1/2...

Nous relevons quelques extraits de la “Croix du Nord” du 14 août 1946. Réfugié en Bretagne avec sa famille, il rejoint l’Angleterre, à Southampton, mais il n’a que 15 ans... on ne l’accepterait pas dans aucune armée... mais il est fort physiquement, et déclare être né le 24 septembre 1922... admis dans une formation de parachutistes... durant 15 mois, il poursuivra un entraînement sévère, le rendant apte aux missions les plus difficiles... front d’Egypte et de Syrie...
Pierre est désigné, avec 4 camarades, pour un sabotage périlleux... objectif : faire sauter 32 bombardiers allemands sur l’aérodrome d’Iraklion (île de Crète).

L’opération réussit... mais ils se retrouvent face à 65 allemands en essayant de regagner la côte (ils étaient venus en sous-marin d’Alexandrie (Egypte). Pierre Léostic, après avoir épuisé toutes ses munitions, s’écroule mortellement blessé... Il avait 17 ans 1/2...

Après avoir reposé 4 ans en terre grecque, son corps est ramené en France, où il repose au cimetière de Rosendaël, près de Dunkerque.

M. FLOCH