ECHO DE SAINT-PIERRE N° 85
Mai 1996
LECOLE NAVALE
Au moment où linquiétude domine quant à lavenir de notre cité dans sa situation de port militaire, il semble opportun de relater, très rapidement, les événements qui ont émaillé lhistoire dun bâtiment qui témoignera dans le temps, quoiquil arrive, de lintense activité maritime de notre ville. Il sagit de ce que beaucoup continuent à appeler lEcole Navale.
Fondateur de la marine française, Richelieu créa les premières école maritimes (carénage, hydrographie, ingénieurs), Colbert continua son oeuvre. En 1773 souvrit au Havre, la première Ecole Navale, dans le but de former des officiers, mais elle ne dura que deux ans.
Passés les aléas de la Révolution et de la Restauration, fut créée en 1830 à Brest, sur le vaisseau ORION, lEcole Navale, dont celle en service aujourdhui est la continuité. En 1840 "L'Orion trop usage fut remplacé par le Commerce de Paris puis par le Valmy et lIntrépide. A chaque fois, ces nouveaux bateaux furent rebaptisés BORDA, doù lappellation de Bordaches pour désigner les élèves officiers.
En 1915, lEcole Navale est implantée à terre, à Laninon. Implantation provisoire qui allait durer 20 ans. Cest que débats et projets furent intenses. Tout dabord, était-il concevable dassurer la formation dofficiers de marine à terre ?
Les navires écoles étaient vétustes, inadaptés, insalubres, et quasiment toujours à quai, car ne tenant plus la mer, et immobilisés sur de bonnes fondations de ciment. Lévolution de la marine, des techniques, des besoins, poussèrent au choix de lécole à terre, heurtant la nostalgie de beaucoup danciens.
Ensuite quel lieu dimplantation ? Au début du siècle, le projet se situait à la pointe de Recouvrance, en face du Château. Espace trop restreint, ne permettant pas notamment une conception monumentale, prestigieuse.
En 1913, larchitecte fut invité à étudier un nouveau plan sur le plateau qui domine la vallée des Quatre-Pompes. Ce sera le lieu retenu. Il permet dédifier une belle et imposante façade présentant son aspect colossal et grandiose aux navires pénétrant dans la rade. Puis, il y eut la guerre, qui suspendit les études qui ne furent reprises quen 1921. Là, intervinrent des limitations financières (un goût prononcé pour le faste apparaissait dans différents projets) ainsi que des hésitations quant à leffectif à scolariser, qui provoquèrent modifications et navettes du dossier entre les conceptions et le Ministère. La première pierre ne sera posée que le 14 novembre 1929.
Le 30 mai 1936, M. Le Brun, Président de la République, inaugure cet ensemble gigantesque, grandiose, véritable palais, digne dune autre époque. Cette inauguration sera source de tensions entre la commune de Brest et celle de Saint-Pierre-Quilbignon. En effet, le Maire de Brest veut saccaparer le Président,fait un gros effort de décoration, de bitumage de chaussée sur un itinéraire auquel le Maire de St-Pierre, M. Victor Eusen, nest pas associé.
Or, il se trouve que lEcole Navale sest construite sur le territoire de St-Pierre, et cela na été possible que pas un décret de cette commune en 1921 permettant lexpropriation de 23 hectares pour cause dutilité publique.
Finalement, sera montée une baraque en planches, simulant une mairie symbolique, quasiment au carrefour actuel de la rue A. France et de lAvenue de lEcole Navale. Joliment décorée par le peintre Jim Sévellec, elle permet au maire de St-Pierre de dire quelques mots de bienvenue au Président. Dans sa réponse, celui-ci félicitera davoir érigé cette Mairie symbolique, décorée avec goût, et précise quil aurait été anormal de ne pas sarrêter à St-Pierre Quilbignon puisque lEcole Navale y est implantée. Episode pittoresque de la vie locale dont beaucoup danciens se souviennent encore.
LEcole verra se succéder cinq promotions délèves-officiers de marine et délèves ingénieurs mécaniciens jusquau 18 mai 1940. Puis, cest loccupation. Les allemands occuperont les locaux et construiront la base sous-marine à lemplacement du port de lEcole. Au lendemain de la libération, le constat est affligeant : tous les bâtiments ont été plus ou moins atteints par les bombardements. Mais la situation nest pas catastrophique du fait du mode de construction employé, et tous les bâtiments sont jugés réparables.
La rénovation sera coûteuse et longue. Peu à peu, les locaux rénovés permettent de recevoir différentes écoles de marine à partir de 1960. Linstitution Ecole Navale fonctionne depuis 1945 à Lanvéoc-Poulmic, et la décision est prise en 1961 dédifier sur ce site une nouvelle Ecole Navale, dont les premiers bâtiments sont inaugurés en 1965 par le Général De Gaulle, Président de la République.
Quant aux anciens bâtiments, dominant toujours la rade, ils auront une nouvelle affectation. En 1963, il avait été décidé par le Ministre des Armées dy créer un prytanée Maritime, et en 1966, lancienne Ecole Navale devient de centre dInstruction Naval. Et demain ?
J.P MADEC.