ECHO DE SAINT-PIERRE N° 87
Décembre 1996

LE SOLDAT A LA ROULOTTE

Au cours d’une visite chez Roger Pleyber, “La Brocante du Livre” 35, rue Victor Eusen, sachant que nous sommes toujours en quête de documents ou photos, celui-ci nous a aimablement communiqué le numéro de “L’ILLUSTRATION” du 12 Novembre 1910, relatant un fait divers de l’époque... qui était “Belle” pour certains !
Au lecteur de conclure, au vu du texte ci-après.



Un de nos correspondants nous signale le cas, vraiment curieux, d’un soldat récemment incorporé au 6ème régiment d’infanterie coloniale pour y accomplir trois ans de service. Cet homme a trente trois ans ; s’il n’a pas été appelé sous les drapeaux à sa majorité, c’est qu’il était inscrit sur le registre des naissances comme enfant de sexe féminin. On s’est aperçu tardivement de cette erreur d’état-civil, lors de son récent retour à Brest, sa ville natale, après des années de pérégrinations à travers la France. Mais la singularité de son cas ne se borne pas là. Notre nomade, vannier ambulant de son métier, est marié et père de six enfants ; il a perdu pour longtemps son unique gagne-pain, et ses “foyers” consistent en une humble roulotte. Qu’allait devenir sa famille ? Afin de ne la point abandonner, il a pris un parti héroïque : il a fait amener la roulotte, habitants compris, à proximité du fort de Portzic, à 5 kilomètres de Brest, o il est caserné. S’il ne peut guère partager avec tant de bouches sa ration réglementaire, du moins les bons camarades et les passants charitables ne restent-ils pas indifférents à la détresse de cette intéressante smala de pauvres gens.


Depuis la construction des cinq forts, protégeant la zone Ouest de BREST (1777 à 1876), ces ouvrages étaient gardés par l’armée de terre... d’o la présence de notre “Soldat à La Roulotte” incorporé au 6ème R.I.C. et caserné au Fort du Portzic.

Les cinq forts :
- Penfeld
- Questel Braz
-Kéranroux
- Le Portzic
- Saint-Pierre.

Ce dernier a pris le nom de Montbarey, après le voyage que fit à Brest en 1779, le prince de Montbarey, ministre de la guerre de Louis XVI.

Pierre FLOCH .